L'AFC montre encore son moins beau visage

31 octobre 2017 - 11:51

Les Loups se déplaçaient à Mehagne avec l'espoir de confirmer les bonnes dispositions montrées contre Melen. Mais face à une équipe évoluant à 10, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Privés de deux titulaires en dernière minute (Flausch et Balaes), l'AFC arrivait au terrain avec seulement 11 joueurs. En face, Mehagne ne pouvait coucher que 10 noms sur la feuille de match. Pourtant, dans le jeu, les Rouges se montraient d'entrée les plus volontaires, Andrysiak devant déjà revenir en catastrophe sur la première incursion visiteuse. Las, le corner suivant prouvait encore à quel point l'AFC était faible sur phase arrêtée, le médian adverse étant laissé libre de tout marquage au deuxième poteau (2e, 1-0). A aucun moment, les Bleus ne semblaient être capable de réagir. Pire, ils sortaient de leur match rapidement. Et sur une balle mal dégagée rebondissant à l'entrée de la surface. Spéder repoussait comme il le pouvait, mais les attaquants visiteurs suivaient mieux que la défense soironnaise (14e, 2-0). Le gardien sortait ensuite quelques instants plus tard dans les pieds de deux attaquants venus dans le dos de la défense. Van Acht tentait de contrer mais l'arbitre validait incompréhensiblement le but malgré qu'il ne restait qu'un défenseur dans le dos du gardien (22e, 3-0). Ceci dit, l'AFC n'avait rien à revendiquer dans une première période où il fallait attendre 35 minutes pour voir un peu de réaction, et un tir d'Albarino passer au dessus de la barre. Sam Bixhain, bien lancé, crochetait alors son défenseur avant d'enrouler dans la lucarne des Rouges (37e, 3-1). Trop nerveux, les Loups rentraient au vestiaire la tête basse après une première période indigne.

Mais au lieu de réagir, Soiron s'enfonçait dans la médiocrité. Spéder sortait à plusieurs reprises le grand jeu devant les attaquants adverses. La ligne arrière se sentait bien seule en deuxième période, devant l'inertie du reste de l'équipe. Le gardien sauvait encore une frappe déviée à même la ligne, et s'offrait un double arrêt en face à face avant de voir l'attaquant des Rouges louper l'immanquable. Il fallait encore à Mehagne de frapper le montant, et Van Acht contrer in extremis avant de voir l'AFC enfin relever la tête sur une frappe lointaine déviée en corner par le gardien visité. Sam Bixhain s'offrait ensuite le doublé après avoir échappé au marquage adverse (74e, 3-2). Alors qu'ils auraient pu être menés 10-1 à l'heure de jeu, les Loups s'offraient un rush final où la vitesse laissait souvent place à la précipitation, comme sur cette occasion où Jamil et Renotte s'offraient 3 possibilités d'égaliser, à chaque fois repoussées par le portier local. Sur l'un des derniers coups de coin, la reprise de Van Acht était dégagée sur la ligne.

L'AFC a offert une prestation pathétique sur les hauteurs de Liège, et ne doivent qu'à l'attention de leur gardien et de leurs défenseurs, ainsi qu'à la maladresse des attaquants locaux de ne pas avoir pris une dégelée. Trop nerveux, ils ont passé l'essentiel du temps à contester les décisions arbitrales et à s'énerver entre eux. "C'est incroyable l'influx laissé dans des gamineries pareilles" pestait Spéder au terme de la partie. "Perdre aujourd'hui, c'est normal au vu de ce qu'on a montré. Mehagne nous a donné une leçon sur ce qu'est la solidarité et l'esprit collectif. Leur victoire est 100% méritée".

En effet, les choses vont devoir drastiquement changer si l'AFC veut terminer la saison. De plus en plus de joueurs sont lassés des sautes d'humeur de certains, et le comité a décidé de siffler la fin de la récré pour les fauteurs de troubles. Et alors que le deuxième classé (Enseignement) se rend Route de la Croix Maga ce samedi, il est en effet largement temps de se reprendre...

Résultats :

Mehagne - Soiron, 3-2.
Skechers - Stoumont, 4-3.
Verviers Utd - FC Mil's, 0-4.
Ste Walburge - Retinne, 2-3.
Mortier - Orange Givrée, 3-3.
JS Melen II - Enseignement, 2-2.
Liège Sng - FC Fièsse, 6-3.
Gallipoli - UC Lize, 3-2.

Classement :