La RIL prend les choses en main!

11 septembre 2017 - 14:05

Nombreuses étaient les équipes qui demandaient le passage de trois à deux divisions dans la section football RIL. Le forfait général de l'AC Mehagne a finalement précipité les choses.

Cela fait maintenant de nombreuses saisons que la RIL compte de moins en moins d'équipes en extérieur. Depuis 5 saisons, on note les disparitions de l'UC Ans, Magotteaux, Vieux Ougrée, AC Seraing, Inno Friddi (D1 au moment de leur disparition), du CS Pompiers A et B, FC Corman, Ombret, KNVB Holland et Mezzanine A et B (D2) ou encore du RH Retinne ou de la 3e équipe de la Jeunesse Melen.

De nouvelles équipes ont pourtant vu le jour (HEC étant la seule à rejoindre la D1 et s'y stabiliser), permettant de conserver une balance relativement stable, grâce notamment à une rentrée 2016 avec 4 nouvelles équipes (Retinne, Jupille, Montagnarde et Gallipoli). Mais le récent forfait général de l'AC Mehagne, cher à Serge Britte, a redistribué les cartes au niveau organisationnel de la RIL. En effet, alors que les calendriers étaient déjà élaborés, la D2 se retrouvait avec seulement 9 équipes.

Les 30 équipes restantes dans les 3 divisions de la RIL ont donc été mélangées, pour former deux divisions de 15 équipes :

- La D1 est toujours composée de AC Froggers, CR Josétois, JS Melen I, RC Seraing, FC Barchon, HEC Ulg Alumni, FC TEC, Jeunesse Housse, et des promus du FC Bilstain et FC Leverkusec. Ils sont rejoints par le FC Réal, Mehagne United, le FC Apicoles, le FC Jupille et la RUS Montagnarde.

- La D2 comprend essentiellement des équipes de D3 qui sont donc "promues". Le Celtic Mortier, FC Skechers, EF Stoumont et UC Lize sont rejoints par le FC Fièsse, FC Retinne, Enseignement, Liège-Seraing, Sainte-Walburge, Gallipoli, JS Melen II, AFC Soiron, Orange Givrée et Verviers United.

Evidemment, le calendrier a du être entièrement refondu. Les résultats des deux premières journées sont annulés, et la J1 aura donc lieu ce samedi 16 septembre.