L'AFC, entre déménagement et reconstruction

5 août 2017 - 22:51

C'était dans l'air depuis un certain temps, l'AFC Stavelot quitte le Stade Depouhon qui l'a vu naître. De multiples théories ont vu le jour et afin de couper court aux rumeurs et autres commentaires déplaisants qui vu le jour sur facebook, le comité a tenu à mettre les choses au point.

"Financièrement, la situation était devenue intenable, car le club était seul responsable du bâtiment, et en était le seul bénéficiaire" explique-t-on du côté du CQ, Simon Spéder. "Le souci est qu'il était trop vétuste pour être rentable au niveau des locations, et ce, malgré que l'année 2017 ait été ironiquement celle où il a eu le plus de succès. Le souci est que si l'argent ne rentre pas, on ne peut pas faire de travaux". Les installations ayant fort souffert de l'hiver, il devenait de plus en plus compliqué pour le club d'assumer seul la charge du bâtiment : "Le départ de Fièsse vers Trois-Ponts n'a clairement pas aidé, mais leurs raisons sont sensiblement similaires aux nôtres et s'expliquent donc aisément". Le club souhaite également remercier ses sympathisants, qui ont donné de leur personne au fil des années.

La proposition du club de Soiron, fait au président Pascal Debande, est donc tombée à pic, et devrait permettre au matricule RIL 5388 de poursuivre ses activités du samedi après-midi, avec un effectif qui risque d'être assez chamboulé. "Effectivement, Olivier Sthynes et Pierre Colinet avaient déjà fait savoir qu'ils ne resteraient pas avant même que la décision de déménager ne soit prise. Ils poursuivront avec Fièsse la saison prochaine et on leur souhaite évidemment le meilleur". Au niveau des départs, l'activité de coach de Benoit Dabe l'éloignera de l'AFC le samedi, alors qu'Andrew Tatton ne devrait plus être en Belgique suffisamment régulièrement pour poursuivre. Abdou Aca et Fatih Turhan ont choisi de privilégier leur place en P4 à Bellevaux, et Kevin Krings ne poursuivra pas suite au déménagement.

S'il subsiste des points d'interrogation au dessus de l'équipe, le plus gros concerne François Guilleaume, gravement blessé lors de la rencontre à Montagnarde, et dont le retour s'écrit en pointillés. Une reconversion dans le coaching pourrait-elle intéresser le géant malmédien? A voir. La vraie mauvaise nouvelle du mercato est finalement la longue revalidation qui attend Samuel Bixhain, dont le genou nécessite un arrêt temporaire du football.

Tous ces départs sont évidemment préoccupants alors que la saison se profile, avec une reprise le 2 septembre contre la Jeunesse Melen. Et alors que le milieu du football pro est en plein mercato, l'AFC n'est pas en reste : "C'est plutôt calme pour le moment, car tout le monde profite de ses vacances, mais nous avons encore trois matches de préparation minimum et il nous reste certains joueurs à voir. Nous en sommes à trois arrivées pour l'instant, dont un gardien, et pour être à l'aise, il nous en faudrait encore au moins deux." ponctue le CQ.

La préparation de l'AFC nouvelle génération commencera ce samedi 12 août sur le terrain de Retinne face au Celtic Mortier, un solide morceau de D2.