RC Fièsse Stavelot - AFC Stavelot

17 février 2016 - 00:13

Pour cette cinquième rencontre du championnat, l'AFC réalisait son plus court déplacement, puisqu'il s'agissait du derby contre le Rc Fièsse. Avant le coup d'envoi, les hommes de Julian Platiau occupaient la 1e place du classement après un beau 12/12. Pour ce premier derby stavelotain de l'histoire de la RIL, le comité corporatif faisait le déplacement jusqu'au Stade Depouhon.

D'entrée, les Vétérans se montraient plus présents dans la partie, au contraire des Loups, qui peinaient à prendre leurs marques. Plus vifs, les leaders peinaient pourtant à trouver le cadre dans le premier quart d'heure, malgré quelques opportunités. Mais sur un dégagement approximatif de l'AFC, l'avant visiteur récupérait le ballon, se baladait dans la surface avant de battre Spéder d'un tir croisé (22e, 1-0). Tentant vainement de sortir, les Bleus laissaient trop d'espace derrière et se faisaient surprendre dans les minutes suivantes. Laissé seul sur son flanc droit, l'ailier visiteur reprenait un bon centre venu de la gauche pour doubler l'avance des Vétérans (29e, 2-0). A quelques minutes du repos, l'AFC devait encore s'avouer vaincu lorsque deux joueurs échappaient au hors-jeu. Close, ancien coéquipier des Loups, crucifiait ses anciennes couleurs pour offrir trois buts d'avance aux leaders (38e, 3-0). La seule occasion des Bleus avait lieu avant le repos, lorsque sur un long dégagement de son gardien, Krings devançait la sortie du portier local, mais le ballon échouait dans le filet latéral.

La deuxième période reprenait mais le rythme baissait clairement. Spéder s'interposait sur un tir croisé, puis sortait dans les pieds de l'avant adverse, mais n'était ensuite plus sollicité, car le jeu se passait essentiellement aux abords du rond central. Krings et Bixhain tentaient leur chance au but, mais leurs essais manquaient largement le cadre. Finalement, les Loups étaient récompensés sur un coup franc, transformé par Sthynes, qui ponctuait là son excellente prestation (79e, 3-1).

L'issue de ce premier derby est logique, tant l'AFC a été inexistant en première période. La vraie mauvaise nouvelle est finalement la victoire de Liège-Seraing contre Orange Givrée (2-0), qui fait glisser les Loups à la dernière place du classement.

Le championnat est donc plus que jamais mené par le RC Fièsse (15 pts), qui devance le FC Apicoles (14) et Sainte-Walburge (11).