FC Corman - AFC Stavelot (1/16 Coupe RIL)

17 février 2016 - 00:18

Pas vraiment de réussite pour l'AFC Stavelot lorsque le tirage leur offrait le FC Corman (D2), solide formation déjà affrontée lors de l'exercice 2013-14 en Coupe Vel'Art, avec à l'époque une défaite (4-2). Du côté stavelotain, pas de trace de Turhan, Pirard, Aca ou Krings, alors que Renotte prenait place dans les buts des Loups pour suppléer un Spéder blessé.

Malheureusement, le gardien occasionnel de l'AFC faisait le dur apprentissage du métier d'entrée de jeu. Sur une remise en retrait approximative de Van Acht, Renotte déviait sur le poteau, mais l'attaquant dolhaintois suivait l'action pour déjà ouvrir le score (4e, 0-1). Cueillis à froid, les Bleus relevaient rapidement la tête et équilibraient les échanges. Sthynes prenait le dessus dans un duel aérien mais butait sur le gardien. Puis Amiri affolait le flanc droit visiteur mais était contré in extremis par un défenseur. En face, Renotte se montrait intransigeant lors de plusieurs face-à-face avec les avants visiteurs.

La deuxième période reprenait sur le même rythme. Et l'AFC était tout proche de l'égalisation sur une magnifique combinaison Sthynes-Tatton, qui isolait Lecarte, dont le tir croisé heurtait le poteau ! Deux minutes plus tard, Amiri arrachait un ballon dans la défense visiteuse et évitait le gardien, mais un retour défensif désespéré sauvait les visiteurs. Peu impressionné, le FC Corman faisait preuve d'un froid réalisme peu avant l'heure de jeu. Sur un coup de coin, l'attaquant visiteur se démarquait pour placer une tête plongeante décroisée hors de portée de Renotte (59e, 0-2). Loin de se démobiliser, les Stavelotains prenaient pourtant un dernier but à l'aube du dernier quart d'heure lorsque les défenseurs laissaient filer le buteur dolhaintois qui s'en allait planter son deuxième but de l'après-midi (74e, 0-3). L'amplitude du score était réduite en fin de partie fort logiquement par Tatton, qui ponctuait une très bonne prestation par un tir croisé hors de portée du gardien (80e, 1-3).

Le score ne reflète pas la physionomie de la partie, mais face au 4e classé de division 2, l'AFC Stavelot a montré de belles choses. Parfois un peu naïfs, les Loups ont en tout cas tenu la dragée haute face à une équipe de bons techniciens, et se consoleront avec un repêchage en Coupe Vel'Art. « En espérant ne pas tirer un tout gros calibre d'entrée, comme DB Fléron et FC Skechers, eux aussi éliminés ce samedi » signalait-on du côté du staff stavelotain.