22 septembre 2015 à 19:02

AFC Stavelot - FC Apicoles

Après une entame méritante mais peu rentable à Mehagne lors de la journée initiale, l'AFC Stavelot recevait un FC Apicoles qui s'était baladé la saison dernière sur les rives de l'Amblève (2-5). Privée de Colinet et Renotte, l'équipe visitée pouvait pour la première fois compter sur Alain Louis, un back gauche qui vient renforcer la ligne arrière des Loups.

D'entrée, les échanges sont très équilibrés et il faut attendre une dizaine de minutes pour voir la première occasion, conclue magistralement. Krings, de retour, arrache un ballon dans le rond central et tente un tir lobé instantané qui surprend le gardien tilffois (9e, 1-0). Les Apicoles tentent de réagir mais manquent de précision dans le dernier geste. Au contraire d'un Lecarte intenable, qui lance Sthynes en profondeur peu après le quart d'heure. Le capitaine devance la sortie du gardien d'une balle piquée pour faire le break du côté de l'AFC (22e, 2-0). Les visiteurs se montrent concrets sur une action confuse. Leur première tentative cadrée trouve les filets de Spéder après une partie de billard monumentale dans la surface stavelotaine, conclue de la tête par leur ailier, apparemment en position de hors-jeu (34e, 2-1).

Les Loups remontent sur le terrain de la meilleure des manières après la pause. Bixhain, bien lancé en profondeur, évite la sortie du gardien, et résiste au retour de trois défenseurs pour rendre deux buts d'avance à l'AFC (49e, 3-1). Dès lors, comment expliquer la suite de la partie ? Alors que tout semblait sous contrôle, une action confuse débouchait sur un penalty léger de Milon sur l'avant visiteur. Les Tilffois ne tremblaient pas et revenaient dans le match (54e,3-2 pen.). Le milieu droit visiteur s'offrait ensuite une balade de santé sur son flanc, avant d'enrouler une frappe dans la lucarne stavelotaine, le tout avec la bienveillance la plus totale de la part des visités (64e, 3-3). Et l'AFC buvait le calice jusqu'à la lie lorsque Spéder se loupait totalement sur une sortie hors de sa surface. L'avant tilffois, surpris, n'en demandait pas tant pour offrir la victoire à ses couleurs (74e, 3-4). Fautif sur le quatrième but, le portier stavelotain était ensuite allègrement retenu dans la surface lors d'une montée désespérée sur le dernier coup de coin, sans réaction de la part de l'homme en noir.

A l'heure où de nombreux clubs professionnels donnent le mauvais exemple en critiquant l'arbitre, l'AFC Stavelot, bien que lésé ces dernières semaines, sait que la sauce est en train de prendre, et que les erreurs face au FC Apicoles ne sont imputables qu'à ses propres joueurs. Un peu de calme lors des moments-clé apportera sans doute une certaine sérénité, tout comme le retour de Pirard et les arrivées prochaines de Ludovic Dubois et Achraf Jamil, déjà vus en match amical.

Ce samedi, l'AFC recevra le VC Sainte-Walburge, un morceau solide qui est LA bête noire des Stavelotains, qui n'ont battu les Liégeois que 3 fois en 15 matches. Les plus anciens se souviendront d'un 12-0 encaissé en 2008, autant dire que l'opposition sera solide !