Racing Lambermont : site officiel du club de foot de Lambermont - footeo

18 septembre 2015 à 16:48

Mehagne United - AFC Stavelot

Tous les joueurs qui avaient répondu présent pour le déplacement à Mehagne United avaient à cœur de fournir une grosse prestation pour leur coéquipier Pascal Debande, gravement blessé la semaine précédente. Mais pour ce premier déplacement, seuls 11 joueurs étaient disponibles, dont 4 blessés. Les choses s'annonçaient donc compliquées, d'autant que la ligne d'attaque était privée de Pirard et Sthynes, les principaux buteurs.

En face, Mehagne United, une nouvelle équipe affiliée à la RIL, montrait rapidement qu'elle avait du répondant, tant sur le plan physique que technique. La première tentative était d'ailleurs pour les visités, mais Spéder dégainait du pied. Le portier stavelotain devait cependant s'avouer vaincu peu après le quart d'heure sur un tir croisé des 25 mètres (19e, 1-0). Quelques instants plus tard, l'attaquant calidifontain évitait la sortie du dernier rempart visiteur et plaçait dans le but vide pour doubler la mise (24e, 2-0). C'est finalement sur sa première percée que l'AFC revenait dans le match. Andrysiak était accroché aux 20 mètres, et Turhan expédiait le coup franc au ras du piquet (45e, 2-1).

La deuxième période était pauvre en occasions, et se jouait essentiellement entre les deux rectangles. Et un match viril tournait en de nombreuses reprises à l'affrontement physique. Chiboub échappait de peu à l'exclusion sur un tacle dangereux, alors qu'en face, une semelle sur le tibia de Renotte n'était pas sanctionnée. L'arbitre perdait peu à peu le fil de la partie, et la tension montait. Le paroxysme était atteint dans le dernier quart d'heure, lorsque Turhan réagissait à une provocation adverse, provoquant un début de bagarre. Monsieur Regnier brandissait le carton rouge au Stavelotain, ainsi qu'à son adversaire, contraignant les deux équipes à finir à 10. Mais alors que les Bleus pressaient stérilement, Mehagne tuait tout suspense dans les derniers instants. Sur un corner, le médian local reprenait de la tête et fusillait le gardien visiteur (88e, 3-1).

La défaite n'est pas illogique pour les Stavelotains, qui ont répondu présent de la première à la dernière seconde (tout comme leurs supportrices), mais qui n'ont jamais mis le gardien adverse en difficulté. Les Loups sont surtout tombés dans le piège de la nervosité tendu par leur adversaire, et ont perdu une énergie précieuse dans le sprint final. Ce qui ne retire rien aux qualités de Mehagne United, qui a montré qu'il a clairement les moyens de remporter un championnat qui s'annonce particulièrement ouvert.

Une compétition d'autant plus indécise que Verviers United, habituelle lanterne rouge de la D3, a réussi l'exploit d'accrocher le favori pour le titre, la Jeunesse Melen (3-3). Ce samedi, c'est un autre favori, le FC Apicoles Tilff, qui viendra en visite à Stavelot. Un solide début de saison pour l'AFC, qui aura à cœur de faire oublier la sévère défaite subie l'an dernier face aux mêmes Tilffois (2-5). Pour cette rencontre, les Loups pourront compter sur leur recrue estivale, Alain Louis, un solide back gauche qui a montré de belles dispositions lors des rencontres de préparation.