Putain de 44e minute...

15 septembre 2015 - 00:52

Les joueurs des deux équipes sont abasourdis. Ils discutent entre eux sur la pelouse. C'aurait du être la mi-temps il y a plus de vingt minutes, mais tous les acteurs sont sur la pelouse autour de l'un d'entre eux. Les secours d'urgence se font attendre. Quelques instants plus tôt, le défenseur stavelotain Pascal Debande a été victime d'une collision qui l'a laissé au sol. Et malheureusement, l'angle que forme le bas de sa jambe gauche ne laisse pas de doute quant à la conclusion qui sera tirée à l'hôpital quelques minutes plus tard.

Sur un long ballon en profondeur, un joueur de l'Orange Givrée, bousculé par Chiboub, est retombé sur la cheville de Debande, qui a littéralement été plantée dans le sol. Mais alors que l'arbitre sifflait logiquement coup franc, le hurlement qui a fendu l'air a mis un terme à la partie dans l'esprit de chacun. Encore plus certainement que la décision de Monsieur Heudt, contraint par le règlement, et logique au vu des événements.

Le diagnostic tombé quelques heures plus tard ne laissait pas présager beaucoup de suspense : au delà du déplacement de la cheville, la fracture tibia-péroné était avérée. Et les lésions ligamentaires ont fait de la première opération du joueur dans les 48 heures un échec. La seconde mercredi dernier s'est, par contre, bien mieux déroulée.

A l'heure d'écrire ces ligne, soit 10 jours après les événements, Pascal est rentré chez lui et tourne déjà comme un lion en cage, à la grande joie de son épouse Angélique.

L'AFC Stavelot remercie les équipes du RC Fièsse Stavelot, du SC Liège-Seraing, de l'AS Verviers United, de Sainte-Walburge et de Stoumont, dont certains joueurs ont transmis leurs meilleurs vœux de rétablissement au solide défenseur soumagnard. Merci également à André Xhonneux de l'Orange Givrée, ainsi qu'aux membres du comité de la RIL, qui ont régulièrement pris des nouvelles de Pascal. Tous ces encouragements l'aideront certainement dans la revalidation qui l'attend.