AFC Stavelot - Orange Givrée

14 septembre 2015 - 23:44

Le championnat reprenait en ce premier week-end de septembre pour l'AFC Stavelot, qui ne cache pas ses ambitions de top 4 pour la saison à venir. Pour pallier les départs de R. Fettweis (RC Seraing) et E. Colinet (RC Fièsse), les Bleus pouvaient compter sur les petits nouveaux Jérôme Bixhain et Michaël Milon. Mais l'après-midi des Loups allait rapidement tourner au cauchemar.

D'un point de vue sportif, rien n'est à reprocher à l'équipe locale, qui prenait l'avance au marquoir dès les premières minutes. Un long dégagement de Spéder était amorti, puis repris en lob par Pirard pour ouvrir magnifiquement le compteur de la saison (12e, 1-0). Peu en veine lors des amicaux d'avant-saison, les Bleus doublaient la mise grâce à un bon travail de Pirard, dont le centre était repris victorieusement par Bixhain, auteur de son premier but officiel avec l'AFC (17e, 2-0). Les Stavelotains enfonçaient le clou cinq minutes plus tard. Pirard affolait l'arrière-garde visiteuse sur son flanc. Son centre était mal négocié par le libéro visiteur, et Turhan bénéficiait d'un rebond favorable pour corser l'addition (22e, 3-0). Sthynes, bien lancé en profondeur par Chiboub, se faisait ensuite accrocher dans la surface. Le capitaine se chargeait lui-même de la transformation du penalty (40e, 4-0).

Ceci aurait du conclure ce qui était la meilleure mi-temps de l'histoire de l'AFC Stavelot, jusqu'à cette fichue 44e minute... Lancé en profondeur, l'attaquant de l'Orange Givrée était pris en sandwich entre Chiboub et Debande, et retombait malencontreusement sur la jambe en extension de ce dernier. Le cri qui fendit l'air du Stade Depouhon ne laissait que peu de place à l'imagination sur ce qui venait de se produire. Le match était alors interrompu par l'impeccable M. Heudt, qui choisissait de mettre un terme définitif à la partie.

Pascal Debande était alors évacué par le SMUR vers l'hôpital de Malmedy. Au delà du déplacement de la cheville, l'infortuné défenseur stavelotain souffre d'une fracture tibia-péroné, et était opéré ce lundi aux Bruyères.

Il est bien évidemment difficile de parler de sportif lorsque l'intégrité physique de l'un des acteurs du sport que nous aimons tous est à ce point fragilisée. Le club de l'AFC Stavelot tient à remercier ses adversaires du jour, le FC Orange Givrée, pour ses marques de soutien et son fair-play, mais aussi les clubs avoisinant, ainsi que la fédération, qui a régulièrement pris des nouvelles de l'évolution de l'état de santé du joueur.

Nul doute que la rencontre qui opposera Mehagne United aux Bleus ce samedi sera dédiée au solide défenseur originaire de Melen, qui aura bien besoin de toutes les ondes positives envoyées ces derniers jours lors de la revalidation qui l'attend. Courage, Pascal !